Cliquez sur le logo pour accéder à la vidéo ;)
Cliquez sur le logo pour accéder à la vidéo ;)

Bonjour à tous !

Pour ceux qui n'auraient pas écouté RTL le vendredi 1er mai, voici un rattrapage de mon passage avec Julien Courbet !

Avec en prime une petite chanson ! Cliquez sur le logo pour accéder à la vidéo ;)

"J'm'appelle Bastien, j'répare les verres. 🎤🎼
Pour les papys, et les grand-mères. 🎶🎵
J'travaille le soir devant la télé 🎶🎵
Pour les bigleux comme Courbeeeet !" 🥳🤣🎉

Sur cette petite note joyeuse, à bientôt !

Bastien


Cliquez sur l'image pour accéder à l'article ;)
Cliquez sur l'image pour accéder à l'article ;)

Cliquez sur l'image pour accéder à l'article ;)
Cliquez sur l'image pour accéder à l'article ;)

Cliquez sur le logo pour accéder à l'article ;)
Cliquez sur le logo pour accéder à l'article ;)

 

 

 

 

CORONAVIRUS. LUNETTES BRISÉES: L’ACTION SOLIDAIRE DE BASTIEN JOUAN

 

·         10 AVRIL 2020

 

Quand on est confiné, et qui plus est âgé, le moindre détail peut prendre des proportions insurmontables. C’est le cas par exemple, d’une paire de lunettes qui se brise. Impossible de sortir pour la faire réparer alors que c’est un élément essentiel pour lire ou consulter son ordinateur. La vie confinée devient alors un enfer… Ce problème est remonté aux oreilles de Bastien Jouan qui a créé il y a quelques années son entreprise d’opticien à domicile. « J’ai décidé de proposer mon aide aux porteurs de lunettes cassées en menant une action solidaire, en participant à ma manière à l’effort collectif pour lutter contre les effets de ce virus », explique Bastien Jouan. Encore fallait-il trouver le moyen de permettre facilement aux porteurs de lunettes brisées d’accéder à ce service. C’est alors une véritable chaîne de solidarité mobilisant plusieurs acteurs de la vie locale qui s’est mis en place.

Ainsi les personnes concernées peuvent déposer leurs lunettes cassées chez un des commerçants de proximité qui ont accepté de se prêter au jeu (voir liste ci-dessous). Par téléphone ou via un petit mot accompagnant la paire de lunettes, elles précisent les travaux à effectuer. Prévenu par le commerçant partenaire, Bastien Jouan récupère les lunettes, les réparent et les re-déposent au même endroit une fois la réparation effectuée. « C’est un système qui évite tout contact. Après la réparation les lunettes passent dans un bac à ultrasons puis sont enfermées dans un sachet étanche. Il n’y a aucun risque de transmission de la maladie… », détaille l’opticien à domicile qui ne facture pas le déplacement.

« C’est un service qui est particulièrement pratique pour les EHPAD ou les foyers de vie dont les résidents sont isolés. Les aides-soignantes peuvent en effet déposer les lunettes à leur place. Plusieurs commerces ont accepté de jouer le jeu, mais d’autres peuvent se joindre à cette action. C’est ouvert… », ajoute Bastien Jouan, attaché à faciliter la vie en zone rurale…

Contact: 06.20.60.43.07, contact@vuedemafenetre.fr

Liste des commerçants participants (liste évolutive) :
– Boulangerie Garnere (Boulangerie Garnere) à Monteneuf
– Boulangerie Aoustin à Carentoir
– Proxi (Proxi Ruffiac – Ty Arweholig) à Ruffiac
– Tabac au Temple
– Epicerie-Tabac La Bonne rencontre (Patier) à Tréal

-Garage ROBLIN  La Gacilly

 

- Pensée locale Guer-Bellevue

 

 


Bonjour,

Lors de cette période de confinement, les casses de lunettes ne sont pas épargnées, les personnes sont davantage chez elles, elles bricolent, font du jardin ou font d’autres activités. Cependant du fait du confinement, les commerces et notamment les opticiens ne sont pas ouverts au public, ainsi comment faire retrouver la vue à une personne qui a cassé ses lunettes ?

C’est pour cela que j’ai essayé de trouver un dispositif permettant de garantir la sécurité des patients par rapport au virus tout en leur permettant de faire réparer leurs lunettes.

Nous devons tous être solidaires dans cette période difficile.

Pour cela, j’ai contacté plusieurs petits commerces de proximité, des boulangeries, des tabacs, des épiceries, dans le secteur de Carentoir-Ruffiac-Tréal-Monteneuf pour l’instant, mais cela est évolutif en fonction des besoins. Ces commerces sont ouverts pour les achats de première nécessité, et ainsi permettront aux personnes qui ont cassé leurs lunettes de pouvoir déposer leur paire de lunettes tout en faisant leurs courses.

Ce service permet d’éviter des contacts potentiellement contaminants, la personne dépose ses lunettes cassées avec un étui dans le commerce de proximité de leur choix (liste ci-dessous, évolutive), elle peut soit m’appeler pour me détailler le problème, soit laisser un mot me l’expliquant. Le commerçant me prévient qu’une paire de lunettes est à réparer, ainsi je viens la chercher pour pouvoir la réparer.

Avant de réparer la paire de lunettes, je la fait nettoyer dans un bac à ultrasons, puis elles sont rangées dans un sac étanche pendant quelques heures afin de garantir une meilleure sécurité concernant la transmission du coronavirus. Une fois la réparation réalisée, dans la limite du possible, je rappelle le client et dépose la paire de lunettes dans le commerce de son choix.

 

Ce service permet d’éviter des déplacements, et de garantir une bonne vision, que cela soit chez les personnes âgées, mais également les personnes actives, pour lesquelles les lunettes permettent leurs activités quotidiennes.

 

Liste des commerces participant (liste évolutive) :

- Boulangerie Garnere à Monteneuf

- Boulangerie Aoustin à Carentoir

- Proxi à Ruffiac

- Le tabac au Temple

- Epicerie-Tabac La bonne rencontre à Tréal

- Garage Renault Roblin à La Gacilly

- Epicerie locale (Pensée Locale) à Guer-Coetquidan


Salon des voyages ROGER de Réminiac

le samedi 18 janvier 2020


Le 02/10/2018

Bonjour à tous !

 

Quelques mots pour vous raconter mon dimanche 30 septembre 2018 au salon de l’optique, le SILMO, à Paris.

 

Qu'est-ce que le SILMO ? C'est le Salon Mondial de l'Optique, où se retrouvent chaque années les créateurs, les marques de montures, de verres, de matériel de magasin et d'atelier et les opticiens !

 

Tout commence par la visite du très grand stand « NOVACEL », mon fournisseur de verres, de matériel d’atelier ainsi que de machines afin de pouvoir découvrir leurs nouveautés.

Ensuite, la découverte des nombreux stands de lunettes de créateurs, aussi originales les unes que les autres !

Puis, j’ai trouvé un fabricant de lunettes de soleil sportives pour les sportifs et les amateurs de look sport.

Par la suite, j’ai rendu visite au fabricant de montures VISTAN, qui m’a présenté les dernières tendances de la rentrée. En effet, dans quelques jours je vous proposerais leur nouvelle collection, pour lequel je vous garantis toujours les meilleurs tarifs.

 

Enfin, j’avais en quête de trouver un fabricant de lunettes avec verre filtre lumière bleue, qui permettront de protéger vos yeux des rayonnements des écrans et de diminuer la fatigue visuelle. Vous pouvez dès à présent choisir pour un forfait défini, une monture de votre choix avec des verres avec filtre lumière bleue (avec ou sans correction).

 

Pour terminer le SILMO m'a également permis de retrouver des anciens camarades de classe ainsi que des professeurs de mon ancienne école.

 

Ce fut un grand plaisir d'aller à Paris découvrir les nouveautés, mais le plaisir de retrouver notre Bretagne était tout aussi important ! ;)

A bientôt ! 

Bastien J.


Article Ouest-France juin 2018
Article Ouest-France juin 2018


 

 

 

 

 

Retrouvez moi sur la route ! 


A bientôt ;)


 

 

 

 

Salon des cars Roger, à Ruffiac

Samedi 13 janvier 2017


 

Le 14/12/2017

 

Nouvelles micro-fibres arrivées.

Personnalisées, efficaces, utiles et pratiques !


Article Ouest-France décembre 2017
Article Ouest-France décembre 2017

Article Les Infos décembre 2017
Article Les Infos décembre 2017